Ouverture Mur porteur - Rénovation habitat La Baule Guérande St Nazaire – Agrandissement maison individuelle – Maçonnerie nazairienne, bauloise, guérandaise


Ouverture mur porteur La Baule, Guérande, Saint-Nazaire, Pornichet – Artisans maçons

Créer de nouveaux espaces dans votre maison, votre appartement ou encore dans des locaux professionnels veut souvent dire faire tomber une cloison ou percer un trou dans un mur.

Avant de commencer une ouverture dans un mur,  il est prudent de vérifier si il est PORTEUR…

Si c’est le cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel de la maçonnerie sur Guérande, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire…

Faire une ouverture dans un mur porteur sur Saint-Nazaire et la Presqu’île de Guérande c’est quoi ?

Un mur porteur est une pièce maîtresse de la structure d’un bâtiment, il doit supporter le poids des plafonds et des planchers et parfois une partie plus ou moins importante de la toiture.

Pour déterminer si un mur est porteur ou non, il faut contrôler les points d’appui des pièces principales de charpente au sommet des murs extérieurs. Un mur porteur est construit en béton, pour le reconnaitre, lorsqu’on le cogne il produit un bruit sec et mat.

Pour des raisons de sécurité évidente et pour ne pas fragiliser la structure du bâtiment, le travail qui consiste à ouvrir un mur porteur nécessite l’intervention d’un maçon expérimenté sur Saint-Nazaire, Guérande, La Baule, Pornichet.

Si le mur porteur que vous voulez abattre ou ouvrir est dans un immeuble, il est obligatoire d’avoir l’accord du syndicat des co-propriétaires. On ne casse pas un mur, on le découpe en le sciant selon une technique très précise. Le professionnel en charge des travaux devra s’assurer du maintien du mur en l’étayant.

Plusieurs techniques sont utilisées :

  • Petite ouverture mur porteur de 0,80 cm à 100 cm : la technique poutrelle sur sommiers est adaptée après avoir répartit la charge des étais entre le sol et le plafond.
  • Pour une ouverture mur porteur allant jusqu’à 2,50 m : création d’un jambage entre 2 poutrelles fixées au sol.
  • Pour une ouverture mur porteur plus lourde :  la technique des 2 demi-poutres avec réalisation de saignées et insertion de poutrelles posées sur un jambage.

Pourquoi ouvrir un mur porteur ? – Guérande, Pornichet, La Baule, Saint-Nazaire…

  • Gagner de la place – Gagner de la lumière – Créer une pièce supplémentaire – Poser une porte-fenêtre – Accéder dans un sous-sol (ouverture dalle) – Créer une large baie vitrée

En résumé

Pour ouvrir, percer, carotter un mur porteur il est très important de bien choisir son entreprise de maçonnerie. Le « Réseau Artisans Coopératifs » propose les services de professionnels locaux spécialistes dans ce type de travaux.
Sérieux, compétences, savoir-faire, nos équipes de maçons sauront vous conseiller et établir des devis en tenant compte des obligations techniques liées à la complexité du travail d’ouverture d’un mur porteur sur La baule, Saint-Nazaire, Guérande et Pornichet…

 

Vous êtes ici Ouverture Mur porteur - Rénovation habitat La Baule Guérande St Nazaire – Agrandissement maison individuelle – Maçonnerie nazairienne, bauloise, guérandaise